Romain Eskenazi, la nouvelle voix du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale
À la suite de la démission d’Emmanuel Grégoire, le Groupe socialiste et apparentés à l’Assemblée nationale a désigné Romain Eskenazi, député du Val-d’Oise, comme son nouveau porte-parole.
Âgé de 39 ans, Romain Eskenazi s’est rapidement imposé dans l’hémicycle comme dans les médias par sa jeunesse, son dynamisme et sa détermination à défendre sans relâche les positions du Groupe socialiste. Avec un argumentaire précis et rigoureux, mais un ton apaisé et constructif, il a su faire entendre une voix claire et crédible, à la fois dans les débats parlementaires et sur les plateaux télévisés.
Le député s’est notamment distingué par sa capacité à s’emparer au nom du groupe des dossiers complexes et sensibles, souvent évités par d’autres, qu’il s’agisse de la contestée autoroute A69, des débats sur la lutte contre l’islamophobie et l’antisémitisme, ou encore de la délicate question de la fiscalité aérienne. Par ses interventions, toujours exigeantes et son souci du compromis, il a su contribuer à faire émerger des positions communes au sein du Groupe, renforçant son rôle de rassembleur et de porte-voix.
Élu en 2024, Romain Eskenazi siège à la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire. Il est également président de la Mission d’information sur le contrôle des importations et secrétaire du groupe d’étude “Racisme et discriminations religieuses”.

« C’est un honneur de porter la voix de la justice écologique et du progrès social à l’Assemblée, dans ce moment instable où la clarté et la constance de la parole socialiste sont plus que jamais nécessaires. »