La concurrence déloyale met en danger nos emplois, nos filières stratégiques et notre souveraineté économique. Je me bats pour que la mondialisation respecte nos normes sociales, fiscales et environnementales.
J’ai été nommé président d’une mission d’information visant à documenter les pratiques abusives de certains acteurs économiques et les difficultés rencontrées concernant le contrôle des importations qui faussent la concurrence et fragilisent nos entreprises.
Co-signée avec Dominique Pothier, cette tribune dénonce un accord qui fragiliserait nos agriculteurs en autorisant l’importation de produits ne respectant pas nos normes sanitaires et environnementales.
Je prépare un rapport parlementaire détaillé sur les enjeux de concurrence déloyale et les solutions à mettre en œuvre, pour renforcer les contrôles douaniers et imposer nos normes aux importations.
J’ai écrit au gouvernement et publié un communiqué pour défendre Air France face aux pratiques déloyales des compagnies du Golfe, qui bénéficient d’aides massives de leurs États.
En pleine semaine du Bourget, j’ai pris l’initiative, avec des députés de 5 groupes (Socialistes, Ensemble, MoDem, Écologistes, LIOT), d’interpeller les ministres de l’Économie, des Transports et des Affaires étrangères sur une possible renégociation avec les Émirats.
📉 Nous dénonçons une concurrence déloyale structurelle au profit d’Emirates :
+357 % de capacité long-courrier depuis 2005 (vs +14 % pour Air France-KLM)
Moins d’emplois en France, moins de normes environnementales, plus de subventions opaques
Nous demandons :
🔒 Aucune ouverture sans réciprocité ni transparence
🌱 Parité environnementale (ETS, SAF, taxes)
🌍 Ajustement carbone aux frontières type CBAM