Ajoutez votre titre ici

Samedi 13/09 : Journée internationale de lutte contre les vols de nuit : Assez de sacrifier la santé des habitants

Vols-de-nuit-web

Le secteur aérien pèse lourd dans notre économie : 4,3 % du PIB, 1,2 million d’emplois et un excédent commercial de 30,8 milliards d’euros en 2023. C’est un atout stratégique pour la France en termes d’emplois, d’innovation et de rayonnement international.

 

Mais cet atout ne peut masquer une autre réalité : chaque nuit, des milliers de familles, de travailleurs et de jeunes voient leur santé et leur qualité de vie dégradées par les nuisances aériennes. Avec près de 170 mouvements nocturnes, Roissy–Charles de Gaulle est l’aéroport le plus bruyant d’Europe la nuit.

 

Les conséquences sont connues et documentées :

•⁠ +28 % de risques de décès par infarctus (étude DÉBATS),

•⁠ ⁠jusqu’à 3 années de vie en bonne santé perdues (Bruitparif),

•⁠ ⁠les micro-réveils, dûs aux vols de nuits, engendrent troubles du sommeil, stress chronique, et hypertension

 

 

Les atteintes à la santé et au climat sont disproportionnées par rapport aux bénéfices de maintenir autant de vols nocturnes. Dormir devrait être un droit fondamental, pas un privilège. Autour de Roissy, dans ma circonscription, il est bafoué chaque nuit. C’est pourquoi je lutte pour rétablir une approche véritablement équilibrée entre protection de la santé et de l’environnement et nécessaire maintien de l’activité économique.

 

Concrètement, cela signifie : interdire les avions les plus bruyants la nuit, réformer en profondeur l’aide à l’insonorisation, et réduire drastiquement le nombre de décollages et d’atterrissages nocturnes. Un combat que je mène sur tous les fronts, national, local et européen:

 

•⁠ Donner plus de pouvoir aux autorités de contrôle : avec ma collègue Julie Laernoes et des députés de divers groupes, j’ai déposé une proposition de loi visant à renforcer l’ACNUSA. Elle permettrait de mieux encadrer les vols de nuit, d’élargir son contrôle à la pollution de l’air et de doubler les sanctions contre les compagnies qui s’affranchissent des règles.

 

•⁠ Protéger les riverains en facilitant l’insonorisation des logements : j’ai saisi le Préfet du Val-d’Oise pour réclamer une réforme du dispositif d’insonorisation. Aujourd’hui, il est trop complexe et trop peu efficace. Je demande : simplification des procédures, remboursement à 100 % sans avance des frais, des critères d’éligibilité plus souple, revalorisation des plafonds et prise en charge intégrale pour les logements sociaux, afin de ne pas laisser seuls les ménages face aux nuisances.

 

•⁠ ⁠Changer les règles du jeu en Europe : le règlement (UE) 598/2014 bloque toute restriction ambitieuse sur les vols de nuit. J’ai donc déposé une Proposition de Résolution Européenne pour demander à la Commission de réviser le règlement afin d’intégrer pleinement les enjeux de santé et de climat dans la régulation du trafic aérien. Objectif : redonner aux États et aux citoyens les moyens d’interdire les avions les plus bruyants et de réduire le nombre de mouvement la nuit.

 

 

Je déposerai également une nouvelle proposition de loi, afin qu’ un droit au sommeil soit enfin reconnu et garanti. En ce 13 septembre, j’invite chacun à soutenir cette journée internationale pour que chacun puisse vivre et dormir en paix.

Aller au contenu principal