Contre Shein et les géants du numérique : Unissons nos forces ! Lancement d’une coordination interparlementaire et transpartisane

IMG_7775

Ce mercredi 12 novembre, le député Romain Eskenazi, président de la mission d’information sur les contrôles des produits importés, a réuni avec le député européen François Kalfon une large délégation de parlementaires pour annoncer le lancement d’une coordination

interparlementaire et transpartisane face aux dérives des plateformes de e-commerce
, telles que Shein, Temu et AliExpress.

Étaient présents la sénatrice Florence Blatrix Contat (PS) et le député Anne-Cécile Violland (Horizons), Hubert Ott (MoDem), et Constance de Pélichy (LIOT). Antoine Vermorel-Marques (LR), Olivia Grégoire (EPR), Arnaud Bonnet (EcoS) et Emmanuel Maurel (GDR) membres du groupe transpartisan, étaient excusés.

Une mobilisation interparlementaire inédite

Cette initiative fait suite à la tribune publiée dans La Tribune Dimanche, signée par plus de 100 parlementaires français et européens, dénonçant un modèle fondé sur la surconsommation, l’opacité et le contournement des règles communes.

Un groupe de coordination interparlementaire a été créé pour suivre les travaux législatifs et appuyer les démarches au niveau européen.

Mission d’information et l’audition de Shein

Côté Assemblée nationale, Romain Eskenazi a évoqué les travaux de la mission d’information qu’il préside, initié par le député LR Antoine Vermorel-Marques sur les contrôles des produits importés.

Il a rappelé la nécessité de contrôles a priori et d’une réforme en profondeur des services douaniers face à l’explosion des flux : de 170 millions 2022, 410 millions en 2023 et 775 millions d’articles par an en 2024 rien qu’à Roissy, dont la quasi-totalité de ceux contrôlés étaient non conformes.

« Nous auditionnerons prochainement Shein. Et la première chose que je leur demanderai, c’est : combien de poupées avez-vous vendues, et combien cela vous a rapporté ? Après avoir engendré des bénéfices sur la vente de produite pédopornographiques et d'armes interdites, le simple retrait des produits ne saurait être la seule réponse. Il faut des sanctions pénales, des engagements concrets et un contrôle strict. »
08 juillet 2024 : M. Romain Eskenazi, député de la 7e circonscription du Val-d'Oise (95), dans l’hémicycle. XVIIe législature
Romain Eskenazi

Shein est censé être auditionné par la mission le 18 novembre mais n’a pas encore confirmé sa venue.

« Nous devons sortir d’une logique de rattrapage permanent : les contrôles doivent être faits avant la mise sur le marché, pas après. Il faut une réforme douanière ambitieuse, dotée de moyens humains et technologiques à la hauteur de la fraude organisée. »
Romain Eskenazi

A l’Assemblée : une PPRE pour faire appliquer le DSA

Romain Eskenazi a annoncé le dépôt d’une PPRE transpartisane, à l’initiative des députés Olivia Grégoire et Antoine Vermorel-Marques. Elle demande à la Commission européenne d’engager la procédure de restriction temporaire d’accès à Shein, sur la base de l’article 82 du DSA, pour manquements graves et répétés.

Elle prévoit également :

  • La traçabilité renforcée et uniformisée des vendeurs ;
  • Le contrôle systématique de la conformité des produits importés ;
  • L’accélération de la réforme douanière européenne.
« Nous voulons une Europe qui protège : protéger nos consommateurs, nos emplois et nos valeurs face à des plateformes qui jouent avec les limites du droit. »
Romain Eskenazi

La proposition de loi anti-fast fashion d’Anne-Cécile Violland

 

La députée Anne-Cécile Violland (Horizons) est revenue, en tant que rapporteure, sur sa PPL Anti-fast fashion.

Adoptée au Sénat en juin 2024 et notifiée à Bruxelles, la PPL prévoit :

 

  • Des pénalités pour non-conformité environnementale ;
  • L’interdiction de certaines publicités trompeuses ou incitatives ;
  • La responsabilisation des acteurs marketing et influenceurs ;
  • La distinction entre ultra-fast-fashion et fast-fashion.
« En tant que rapporteure, je suis confiante dans la possibilité de trouver une rédaction qui respecte le droit européen tout en maintenant notre ambition environnementale et sociale »
Anne-Cécile Violland

Elle souligne que le travail a été entamé dès septembre 2024 avec les cabinets ministériels, et qu’une réunion à Matignon est prévue pour définir une ligne cohérente face aux plateformes numériques.

Au Sénat : transparence algorithmique et publicité en ligne

La sénatrice Florence Blatrix Contat a quand a elle déposé une PPRE complémentaire, centrée sur :

  • La transparence des algorithmes de recommandation et publicité ciblée ;
  • La régulation des partenariats influenceurs/plateformes ;
  • La limitation des pratiques addictives pour les jeunes ;
  • La coordination des autorités pour appliquer le DSA et le DMA.

Vers une réponse européenne commune

Les démarches de l’Assemblée et du Sénat, en lien avec les institutions européennes, visent à unifier la stratégie face aux géants du numérique.

François Kalfon portera ces initiatives jusqu’à Bruxelles pour fédérer parlementaires nationaux et européens autour de ces enjeux.

« En combinant contrôle des flux commerciaux et régulation des contenus numériques, cette coordination trace la voie d’une Europe du juste échange et de la responsabilité. »
François Kalfon
Aller au contenu principal