
La 7Ăšme circonscription du Val dâoise est Ă lâimage de la France : villes moyennes avoisinent villages ruraux et quartiers populaires. De fait, ce haut lieu du Val dâOise concentre des dĂ©fis et des problĂ©matiques aussi diverses et variĂ©es que ses paysages.
PauvretĂ© et pouvoir dâachat ; mal-logement, chĂŽmage et prĂ©caritĂ© ; difficultĂ© dâaccĂšs aux services publics de proximitĂ© et de qualitĂ© (santĂ©, Ă©ducation, culture et sports, formation professionnelle, transports, bureau de caf, de poste); cambriolages et incivilitĂ©s; pollution et nuisances environnementales, dĂ©sindustrialisation et dĂ©clin Ă©conomique : les rĂ©alitĂ©s qui se croisent sur notre territoire sont vĂ©cues par lâensemble des Français dâune maniĂšre ou dâune autre. Elles appellent des rĂ©ponses immĂ©diates et globales. Nos mesures apportent donc des solutions nationales aux enjeux spĂ©cifiques Ă lâensemble de nos villes et villages.

De Sarcelles, emblĂ©matique des banlieues populaires, aux villes historiques dâEcouen ou de Montmorency, en passant par les communes pĂ©riurbaines et agricoles comme le Mesnil-Aubry, le tissu urbain et rural de la circonscription est riche d'histoire et de patrimoine, mais aussi de prĂ©occupations urgentes Ă rĂ©soudre.
Ă Montmorency, Sarcelles Sud-Ouest, Ecouen, Saint-Brice-sous-forĂȘt, Groslay, Domont, BouffĂ©mont, Ezanville, Moisselles, Piscop, Le Mesnil-Aubry, Attainville et Le Plessis-Gassot, je lutterai pour vous sur le terrain !
A l'occasion de ma tournĂ©e de cafĂ©s citoyens, de nombreux habitants m'ont remontĂ© leurs inquiĂ©tudes concernant la forĂȘt, prĂ©occupations Ă©galement remontĂ©es par des Ă©lus locaux et des associations : coupes rases, pĂ©rennitĂ© des nouvelles plantations, ventes de bois, sangliers, sĂ©curitĂ© incendie... les interrogations Ă©taient nombreuses. J'ai donc sollicitĂ© et obtenu une rĂ©union et un dĂ©placement avec la direction de l'ONF et des agents de terrain pour une prĂ©sentation de leur gestion de la forĂȘt de Montmorency.
Je tiens en premier lieu Ă saluer l'engagement et la passion des personnels de l'ONF, entitĂ© publique, qui entretiennent notre forĂȘt domaniale avec des moyens humains limitĂ©s. Une prĂ©sentation dĂ©taillĂ©e m'a Ă©tĂ© remise que je rends publique ci-dessous. Vous y trouverez de nombreuses informations dĂ©taillĂ©es.
En résumé : les coupe rases ne concernent plus que les zones trÚs impactées par la maladie de l'encre qui ravage les chùtaigniers. D'autres espÚces sont ainsi plantées avec un taux de réussite de 78 % en moyenne. Lorsque ce chiffre est sous la barre des 60 %, de nouvelles plantations sont réalisées.
Des coupes ciblées sont réalisées pour sécuriser les visiteurs ou vendre le bois essentiellement localement à travers une gestion sylvicole spécifique.

J'ai demandĂ© Ă la direction de l'ONF de mieux communiquer auprĂšs des Ă©lus, associations et habitants sur leur action Ă travers des rĂ©unions, panneaux et publications et je les ai informĂ©s du dĂ©pĂŽt d'une proposition de loi par ma collĂšgue dĂ©putĂ©e socialiste Chantal Jourdan pour amĂ©liorer la gestion de nos forĂȘts.


Rencontre avec l'ONF


Parcours des sites atteints par la maladie de l'encre
Mobilisé sur le terrain !
Je me bats chaque jour à l'Assemblée comme sur le terrain pour vous, en vous rencontrant, vous concertant et faisant remonter toutes vos doléances

Concertation des citoyens
Une premiÚre réunion publique a été organisée le 1er octobre et une tournée des cafés est prévue en février dans toute la circonscription.

Défense du territoire
AprĂšs 15 ans dâengagement en tant quâĂ©lu local, j'ai poursuivi mon combat contre lâAvenue du Parisis (BIP) en tant que dĂ©putĂ©. Lâabandon du projet est une victoire pour le territoire, notre santĂ© et le climat ! Merci aux citoyens mobilisĂ©s.

Représentation des habitants
Je me rends aux cérémonies officielles et aux hommages pour vous représenter et entretenir le devoir de mémoire.

Echanges avec les associations
Les associations locales font vivre le sport, la culture et la solidarité locale. Je me rends à leurs événements pour les valoriser et dialoguer.

Travail avec les institutions locales
AutoritĂ©s de lâEtat, Ă©lus, bailleurs sociaux, transporteurs (ici, Transdev)... Je travaille avec les institutions locales pour relayer les demandes des habitants et appuyer les projets.

Rencontre avec les acteurs économiques
Les artisans, commerçants et entreprises sont les moteurs de lâemploi et du dĂ©veloppement de notre territoire. Ici, je visite le site de la sociĂ©tĂ© BALT.
Un député doit jouer un rÎle local !
Je mĂšnerai sur le terrain, un certain nombre de combats qui sont chers Ă mes yeux et qui comptent pour vous :











