Dans un entretien publié dans le dernier numéro du magazine EdEn (Équilibre des Énergies), Romain Eskenazi, député, partage sa vision de la transition écologique du transport aérien. Il y défend une approche globale, alliant innovation technologique, encadrement de la croissance du trafic, réforme fiscale et souveraineté industrielle.
« Alors que l’ensemble des secteurs réduisent leurs émissions, celles du transport aérien continuent d’augmenter. »
Un secteur clé, mais à réorienter
Avec une contribution de 4,3 % au PIB et un poids industriel stratégique, le transport aérien est essentiel à l’économie française. Mais il reste fortement émetteur de gaz à effet de serre. Malgré les premiers effets de la loi Climat-Résilience — qui a restreint certains vols domestiques — la tendance reste à la hausse.
« Pour respecter les objectifs climatiques, l’ADEME préconise une réduction du trafic. »
Carburants durables : une stratégie à construire
Le développement des carburants d’aviation durables (CAD) est un axe central de la stratégie européenne ReFuelEU. Mais leur production reste marginale et leur coût élevé. Romain Eskenazi alerte sur le retard industriel de la France et appelle à une politique industrielle ambitieuse.
« Si nous n’investissons pas, nous remplacerons notre dépendance au pétrole par une dépendance aux carburants durables importés. »
Il plaide pour un accompagnement public fort, une planification énergétique adaptée et un soutien ciblé aux acteurs français de la filière.
Une fiscalité à réorienter au service de la transition
Dans l’entretien, le député défend l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), à condition que ses recettes soient entièrement fléchées vers la transition écologique (ferroviaire et aérien). Il souligne également l’enjeu de la taxe sur les nuisances sonores, à revoir pour pénaliser les vols de nuit et améliorer l’isolation acoustique des riverains.
« La fiscalité doit accompagner les comportements vertueux, et ne plus fausser la concurrence avec le ferroviaire. »
L’Europe à la manœuvre sur le bruit et les carburants
Romain Eskenazi appelle l’Union européenne à fixer des seuils contraignants sur le bruit, à plafonner les vols nocturnes et à soutenir un fonds européen pour les carburants alternatifs, financé par une taxe sur les vols les plus polluants.
« Dans mon département, où se trouve l’aéroport de Roissy, les riverains ont jusqu’à trois ans de vie en bonne santé en moins. »
Mieux articuler rail et aérien
Enfin, l’entretien rappelle l’importance d’un report modal vers le train, en généralisant les billets combinés, en améliorant les correspondances et en assurant une équité fiscale entre les modes de transport.
« Le rail doit devenir la colonne vertébrale des mobilités intra-européennes. »