Les discriminations, sous toutes leurs formes, fracturent notre société et alimentent les replis identitaires. Racisme, antisémitisme, islamophobie, homophobie, sexisme : autant de fléaux contre lesquels je mène un combat constant, à l’Assemblée nationale comme dans ma circonscription. Mon engagement est simple : protéger celles et ceux qui en sont victimes et porter une voix républicaine ferme face aux idéologies de haine. C’est pour ces raisons que j’ai demandé à être secrétaire du Groupe d’étude ‘’racismes, discriminations raciales et religieuses’’.
Question orale – Meurtre d’Aboubakar Cissé : l’islamophobie tue
Lors d’une séance de questions au gouvernement, j’ai tenu à rappeler l’émotion et l’indignation suscitées par ce drame. J’ai exigé vérité et justice, et demandé des mesures concrètes pour prévenir la récidive de tels actes. Cette question orale a permis de mettre ce crime sur le devant de la scène nationale et d’alerter le gouvernement sur ses responsabilités.
Intervention à la tribune – Contre l’islamophobie et la haine anti-musulmans
En séance publique, j’ai dénoncé la banalisation des actes et propos islamophobes dans notre pays. L’islamophobie fragilise la cohésion nationale, alimente la stigmatisation et met en danger la vie de nos concitoyens. J’ai appelé à un plan d’action global, incluant des moyens renforcés pour les associations, des actions éducatives et un suivi judiciaire rigoureux.
Retrouvez ma 1ère intervention à la tribune de l’Assemblée nationale pour porter la voix des députés Socialiste et apparentés dans le débat contre l’islamophobie et la haine anti-musulmans.
Dans la presse nationale et locale, j’ai rappelé que la République ne peut tolérer aucune hiérarchie entre les victimes du racisme. Mon communiqué insiste sur:
Intervention – Proposition de loi : lutte contre l’antisémitisme et toutes les haines dans les universités
Les campus doivent rester des lieux de savoir, de tolérance et de liberté. J’ai soutenu la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre l’antisémitisme et de toutes les formes de haine dans l’enseignement supérieur, en rappelant l’importance de garantir la sécurité et la liberté académique des étudiants.
Proposition de résolution européenne – Antisémitisme
J’ai appuyé une résolution pour renforcer la coopération entre États membres, afin de mieux sanctionner les actes antisémites et de développer des programmes éducatifs communs tout en rappelant que cette résolution devait concerner toutes les autres formes de haines également.
Débat avec Bruno Retailleau sur les OQTF (Obligations de quitter le territoire français)
J’ai interpellé Retailleau sur sa politique du ‘’tout-oqtf’’ : la fermeté nécessaire dans la gestion des procédures administratives ne peut justifier les amalgames ni la stigmatisation des étrangers. La République ne peut tolérer les discriminations systémiques.
Se rappeler, reconnaître et réparer, pour avancer : mon combat pour reconnaître les crimes du passé, les réparer et éviter qu’ils se reproduisent. La mémoire est un acte politique. Elle fonde notre démocratie et nous permet de construire un avenir commun, débarrassé des injustices et des violences qui ont marqué notre histoire.
Intervention comme rapporteur – Proposition de loi sur l’Indochine
Au nom du groupe socialiste, j’ai défendu une proposition de loi visant à reconnaître et à réparer les préjudices subis par les rapatriés d’Indochine accueillis dans des conditions indignes. Ce travail parlementaire porté par mon collègue et premier secrétaire Olivier Faure a permis de rendre justice aux anciens combattants et fonctionnaires indochinois et à leurs familles, dont la souffrance à longtemps été ignorée.
Courrier – Reconnaissance du génocide tamoul
J’ai interpellé le gouvernement par courrier officiel afin qu’il reconnaisse le génocide des Tamouls au Sri Lanka, perpétré à la fin des années 2000. Une reconnaissance nécessaire pour honorer les victimes et pour soutenir les survivants dans leur quête de justice.
Proposition de loi – Reconnaissance du génocide assyro-chaldéen
Je défends la proposition de loi déposée par Rachid Temal visant à reconnaître le génocide assyro-chaldéen de 1915. Cette reconnaissance s’inscrit dans la continuité de notre devoir de mémoire universel.