Mon combat contre les nuisances aériennes

J’ai été nommé rapporteur pour avis sur le budget aérien 2025. À travers plusieurs auditions avec les principaux acteurs du secteur aérien, j’ai rédigé un rapport détaillé sur les transports aériens. Je porterai une proposition de loi forte et ambitieuse pour mieux vous protéger contre les nuisances aériennes.

Proposition de loi transpartisane

Avec plusieurs collègues de tous horizons politiques, j’ai déposé une proposition de loi pour renforcer les pouvoirs de l’ACNUSA. Objectif : mieux encadrer les vols de nuit, élargir son rôle à la pollution atmosphérique, et doubler les sanctions infligées aux compagnies aériennes qui enfreignent la réglementation.

Auditions et rapport


En tant que rapporteur, j’ai mené plus de 15 auditions d’acteurs du secteur aérien :

  • ONG environnementales
  • Compagnies aériennes
  • Plateformes aéroportuaires
  • Associations de riverains
  • Syndicats de constructeurs

Ce travail d’audition a donné lieu à un rapport qui conclut que, pour préserver notre santé et le climat, sans mettre à mal ce secteur stratégique de notre économie, l’État doit accompagner les compagnies et les constructeurs dans leurs efforts de décarbonation tout en agissant pour maîtriser la croissance du trafic, par la fiscalité et des mesures de restriction.

Lutte contre les vols de nuit 

Les vols de nuit sont les plus dangereux pour la santé : troubles du sommeil, stress chronique, risques cardiovasculaires accrus. C’est pourquoi leur réduction est au cœur de mon combat.

Retrouvez ma tribune publiée dans Libération : 

Interdire les avions de nuit, une mesure d’urgence écologique >...

Une proposition de loi spécifique est en cours de rédaction pour encadrer strictement les vols nocturnes.

Le 13 septembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’interdiction des vols de nuit, signez et partagez la pétition pour protéger la santé des riverains :

Contre le projet de réaménagement d’ADP

Une mobilisation à tous les niveaux

 Je m’oppose fermement au projet de réaménagement d’Aéroports de Paris qui prévoit une hausse de 19% du trafic et de 26% du fret de nuit. Ce projet, dans la continuité du T4 accentuerait encore les nuisances pour les riverains et contredit nos objectifs climatiques. Je salue néanmoins une volonté salutaire de décarbonation des activités au sol.

Ainsi, je me suis rendu aux réunions de concertation afin de dénoncer les limites du projet :

J’ai également déposé une motion au conseil municipal de Montmorency, adoptée à l’unanimité, qui demande l’abandon le projet. 

Motion relative au projet d’extension de l’aéroport Roissy-Charles-de Gaulle et aux modalités de la consultation publique « CDG & Vous », présentée par Romain Eskenazi pour le groupe L’Avenir Ensemble.

Étude d’impact selon l’approche équilibrée

Tribune collective et réunion publique

Avec les associations et les élus locaux, nous avons appelé à une large mobilisation dans le cadre de la consultation publique sur l’Étude d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE) de Roissy. Cette démarche devrait permettre d’exiger des mesures fortes : couvre-feu nocturne, plafonnement des vols, interdiction des avions les plus bruyants.

Décarboner l'aviation

Interview & travail parlementaire

La décarbonation du transport aérien est un impératif climatique. J’ai défendu des amendements pour accélérer l’essor des carburants durables (E-SAF) et mieux orienter les financements publics.

Retrouvez mon interview ainsi que mes amendements détaillés.

Dans un entretien publié dans le dernier numéro du magazine...

Aller au contenu principal